L’élaboration ou la mise à jour du projet d’établissement ou de service

    Eléments de cadrage/finalité

       

       

      L’écriture ou la mise à jour du projet d’établissement ou de service est un enjeu important, en particulier dans une dynamique de changement et d’évolution de l’offre.

      En prenant en compte la nomenclature SERAFIN-PH, en lien avec la RBPP « élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement » et les points du référentiel tels que :

      1.3 = associer la personne accompagnée à la révision des règles de vie collective ou des modalités de fonctionnement du service,

      1.5 = favoriser la participation de la personne accompagnée,

      1.15.10 = connaissance et identification des partenaires du territoire dans l’accompagnement à la santé,

      3.4 = construire la stratégie d’accompagnement et l’inscription dans le territoire, dans une approche inclusive,

      3.8 = définition et déploiement d’une politique de ressources humaines au service de sa stratégie et de la qualité de l’accompagnement,

      Je vous propose d’accompagner les équipes dans une démarche participative afin d’actualiser le projet d’établissement ou de service.

      Objectifs

         

        • Préciser les objectifs du projet d’établissement ou de service en s’appuyant sur le référentiel HAS et la nomenclature SERAFIN-PH.
        • Mobiliser les acteurs dans une démarche participative,
        • Elaborer les réponses en prenant en compte les réponses et les besoins du territoire et du public.

        Contenu à construire conjointement

         

        A prévoir

        Sur une démarche de formation-action, un travail en alternance avec et sans le formateur est à prévoir

        Les modalités et le rythme de l’accompagnement sont à définir conjointement.

         

        Etapes

        Conception et préparation de la démarche

        • Préciser l’architecture, les obligations de contenu, de forme et de délais du document final,
        • Construire la démarche participative : quels sont les acteurs, à quel rythme sur quel sujet ?
        • Planification des étapes.

        Mise en œuvre de la démarche

        • Lancement et communication
        • Pilotage des différents groupes
        • Analyse des prestations
        • Analyse des écarts entre le réel et l’attendu
        • Proposition d’objectifs à atteindre, axes d’évolutions

        Rédaction

          Public

           

          Acteurs (professionnels, personnes accompagnées, gestionnaires, …) impliqués dans l’élaboration du projet d’établissement ou de service.  

          Prérequis

           

          Pas de prérequis.

            Accessibilité

             

            Possibilité d’étudier l’adaptation des moyens pour les personnes en situation de handicap, nous contacter pour évaluer les besoins.   

            Modalités techniques et moyens pédagogiques

            Démarche participative avec la possibilité de travailler à plusieurs niveaux :

            • Soutien et accompagnement du comité de pilotage
            • Interventions formatives (structuration de la démarche, SERAFIN-PH, RBPP, référentiel)

            Documents pédagogiques

            Diaporama et supports transmis au fur et à mesure des étapes.

              Modalités d’évaluation

              L’objectif est la mise en place d’une démarche de construction du projet d’établissement ou de service.

              Intervenante

               

              Ergothérapeute puis adjointe de direction depuis 2011, diplômée d’état en ingénierie sociale et titulaire d’un master en ingénierie et gestion des interventions sociales et médico-sociales, Céline Declercq est riche d’une pratique de 30 ans en IEM et d’une inscription dans la démarche qualité depuis 2002.

                Devis / inscription /coût

                 

                Durée : de 6 à 9 journées, convention à construire conjointement, possibilité de structurer autour de journées d’accompagnement alternées avec des journées de formation.

                Tarif : sur devis.

                  Modalités et délais d’accès

                   

                   

                  Après signature du devis ou de la convention de formation, intervention possible de 2 semaines à 2 mois à déterminer conjointement. 

                  Contacts contact@celinedeclercq.re        www.celinedeclercq.re       0693645188

                    Indicateur de résultat

                     

                    La formation venant d’être mise en place, une évaluation des retours n’est pas encore disponible.