La nouvelle évaluation des ESSMS

    Eléments de cadrage/finalité

    A compter du 1er janvier 2023, les ESSMS sont évalués suivant la nouvelle procédure établie par l’HAS. Les enjeux sont de permettre à la personne d’être actrice de son parcours, de renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et de promouvoir une démarche porteuse de sens pour les équipes et l’établissement.

    La perspective de cette évaluation est l’occasion de faire le point sur l’organisation et de réaliser une autoévaluation afin de construire un plan d’actions adapté à la structure.

    Afin de préparer cette échéance, je vous propose de construire un programme adapté à votre établissement, votre public et vos avancées et au plus près de vos besoins.

    L’accompagnement permet d’analyser votre situation et peut se compléter de temps de formations formalisées sur des thématiques précisées conjointement.

    Objectifs possibles

      • Décrire et analyser la démarche qualité en cours,
      • Analyser l’état actuel de connaissance et d’application des recommandations de bonnes pratiques et de respect de la législation,
      • S’approprier le référentiel et les critères impératifs,
      • Appréhender les méthodologies d’évaluation,
      • Préparer un plan d’action et planifier les étapes de l’évaluation.

     

    Contenu à construire conjointement

     

    Avant de démarrer

    Recueillir les connaissances des participants concernant la démarche qualité de la structure, les textes règlementaires et le référentiel HAS.

    Approche possible

    La démarche qualité (cf formation démarche qualité)

    • Evaluation de la démarche qualité en cours, de ses productions, des points forts et des points à améliorer,
    • Les effets de la démarche qualité actuelle, analyse de l’implication des professionnels,
    • Cartographie des processus et cartographie des risques, existante ou à construire.

    La réglementation et les contraintes (cf formation législation et recommandations de bonnes pratiques)

    • Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l’évaluation sociale et médico-sociale,
    • Les recommandations de bonnes pratiques,
    • Les outils loi 2002.2 (projet personnalisé, questionnaire de satisfaction, contrat de séjour …)

    Le référentiel HAS (cf formation s’approprier le nouveau référentiel HAS)

    • Les enjeux de l’évaluation et les différentes étapes,
    • Le référentiel et les fiches critères,
    • Les méthodes d’évaluation,
    • Focus sur les critères impératifs.

    Plan d’amélioration continue

    • S’exercer à l’autoévaluation,
    • Décrire les actions à planifier,
    • Préciser les objectifs à atteindre et les délais,
    • Planifier les étapes de l’évaluation de la qualité avec le nouveau référentiel.

      Public

       

      Professionnels impliqués dans la démarche qualité : cadres, comité qualité, membres du CVS, à définir conjointement avec le mandataire. 

      Prérequis

       

      Avoir une connaissance de la démarche qualité de l’établissement et des exigences de la règlementation.  

        Accessibilité

         

        Possibilité d’étudier l’adaptation des moyens pour les personnes en situation de handicap, nous contacter pour évaluer les besoins.   

        Modalités techniques et Moyens pédagogiques

         

        • Au niveau matériel, est requis une salle spacieuse avec possibilité de travail en groupe, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.
        • Active et participative :
          • Apports théoriques (législation, référentiel, démarche qualité),
          • Analyses et échanges à partir des retours d’expériences et de pratiques,
          • Mise en situation : autoévaluation et construction du plan d’action.

        Documents pédagogiques

        Support diaporama et liste des outils transmis dans la suite de l’intervention.

          Modalités d’évaluation

          L’objectif est d’avoir commencé à préparer le plan d’action et planifier les étapes de l’évaluation avec le nouveau réferentiel à la fin de l’accompagnement.

          Intervenante

           

          Ergothérapeute puis adjointe de direction depuis 2011, Diplômée d’Etat en Ingénierie Sociale et titulaire d’un master en Ingénierie et Gestion des Interventions Sociales et Médico-sociales, Céline Declercq est riche d’une pratique de 30 ans en IEM et d’une inscription dans la démarche qualité depuis 2002.

          En complément une formation d’évaluatrice des ESSMS avec le nouveau référentiel a été suivie en janvier 2023.

            Devis / inscription /coût

             

            La convention est à construire conjointement, afin de modéliser le contenu selon les attendus de l’établissement et des participants. Cela peut se structurer autour de journées d’accompagnement alternées avec des journées de formation sur des sujets précis (Outils qualités, Cartographie processus…) 

            Intervention en intra ; devis à finaliser selon la demande. De 6 à 12 personnes en présentiel. Au moins une journée pour préparer l’évaluation avec le nouveau référentiel.

              Modalités et délais d’accès

               

               

              Après signature du devis ou de la convention de formation, intervention possible de 2 semaines à 2 mois à déterminer conjointement. 

              Contacts contact@celinedeclercq.re        www.celinedeclercq.re       0693645188

                Indicateur de résultat

                 

                Il n’est pas possible actuellement de fournir des retours pertinents.