Le projet personnalisé en co-construction

    Eléments de cadrage/finalité

    Elément essentiel de la loi 2002-2, le projet personnalisé est le cadre de référence incontournable de l’accompagnement médico-social.

    Précisé dans le cadre de la recommandation de Bonne pratique professionnelle de 2012 « les attentes de la personne et le projet personnalisé », le droit de participation directe de l’usager à la conception et la mise en œuvre de son projet comme la reconnaissance de l’usager expert sont venus interroger et modifier les pratiques.

    Dans le cadre du nouveau référentiel HAS, la question de la co-constrution du projet personnalisé est particulièrement abordé dans :

    1.10 = personne accompagnée actrice de son projet

    A travers l’étude des pratiques des participants, en lien avec les recommandations de l’ANESM et les dernières évolutions du secteur, cette action propose de :

      • Préciser les notions de projet personnalisé, de co-construction,
      • Aborder la construction d’un projet personnalisé.

    Objectifs opérationnels

    • Définir le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit le Projet personnalisé, 
    • Déconstruire les pratiques existantes au regard de ce cadre, 
    • Repérer les enjeux, les freins et les facilitateurs, 
    • Poser les étapes d’une co-construction en lien avec la pratique de la structure, 
    • Préciser les rôles et les places des différents acteurs autour du projet personnalisé. 

     

    Modules et contenu de la formation

     

    Avant de démarrer

    Questionnaire sur les attendus de la formation (pour les participants) à faire parvenir au formateur une semaine avant.

    Déroulé

    Le projet personnalisé : éléments d’appropriation  

      • Définitions et cadre législatifs (loi 2002-2, RBPP),
      • Définir le projet et les éléments qui le constitue,
      • La place de l’évaluation : Serafin-PH et autres outils.

    Analyse des pratiques et façon de faire :   

      • A partir de sa pratique et de ses connaissances, chacun va analyser les étapes de construction d’un projet personnalisé, préciser les problèmes rencontrés, les freins et les éléments facilitateurs.
      • La question de l’usager expert, des moyens d’expression de l’usager sont abordés au regard des recommandations du RBPP.

    Rédaction et évaluation du PP :   

      • Définir les objectifs généraux, les objectifs spécifiques, les moyens,
      • Suivre un projet, l’évaluer et l’adapter,
      • Usager expert, auto-determination, dynamique inclusive : les injonctions à prendre en compte.

    Place des acteurs 

      • Lister les différents acteurs qui participent à la construction du projet (rôle du cadre, du référent, du parent ou tuteur)
      • Adapter cette liste selon les situations (enfant, handicap, PA, public spécifique, protection de l’enfance),
      • Repérer les enjeux, les objectifs de chaque acteur,
      • Retour sur le travail pluridisciplinaire : la confrontation de visions différentes,
      • Question de la responsabilité.

    Public

    Tous les professionnels amenés à participer à la construction du projet personnalisé.

    Prérequis

     

    Pas de prérequis.

      Accessibilité

       

      Possibilité d’étudier l’adaptation des moyens pour les personnes en situation de handicap, nous contacter pour évaluer les besoins.   

      Modalités techniques et moyens pédagogiques

       

      Au niveau matériel, est requis une salle spacieuse avec possibilité de travail en groupe, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

      Active et participative, la méthode pédagogique s’appuie sur :

        • Apports théoriques (loi et RBPP, la notion d’acteur)
        • Travail d’analyses et d’échanges à partir des retours d’expériences et de pratiques,
        • Mise en situation de construction d’un projet personnalisé.

      Documents pédagogiques

      Supports transmis par mail après la session.

        Modalités d’évaluation

        • Pendant la formation plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de retour d’expérience.
        • A l’issue de la formation, les participants seront invités à remplir un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs.

        Intervenante

         

        Ergothérapeute puis adjointe de direction depuis 2011, diplômée d’état en ingénierie sociale et titulaire d’un master en ingénierie et gestion des interventions sociales et médico-sociales, Céline Declercq est riche d’une pratique de 30 ans en IEM et d’une inscription dans la démarche qualité depuis 2002.

        En complément une formation d’évaluatrice des ESSMS avec le nouveau référentiel a été suivie en janvier 2023.

          Devis / inscription / coût

           

          5 à 12 stagiaires, sur une durée de 3 jours

          Nous contacter pour adapter le contenu ou la durée si nécessaire,

          Intervention en intra, devis sur demande.

          Modalités et délais d’accès

           

           

          Après signature du devis ou de la convention de formation, intervention possible de 2 semaines à 2 mois à déterminer conjointement. 

          L’intervention se déroule en interne. 

          Contacts contact@celinedeclercq.re        www.celinedeclercq.re       0693645188

            Indicateur de résultat

             

            La formation venant d’être mise en place, une évaluation des retours n’est pas encore disponible.