Droits de l’usager et secret partagé

Eléments de cadrage/finalité

    Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par l’ANESM puis l’HAS accompagnent les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation instituée par la loi du 2 janvier 2002.

    Elles sous tendent le développement de l’amélioration continue de la qualité impulsée par la loi du 2 janvier 2002  

    Ces documents visent à aider concrètement les professionnels à valoriser, préciser ou réinterroger leur cadre d’intervention ou leurs pratiques quotidiennes tout en étant des supports de référence pour la mise en place de la démarche qualité.  

    Les recommandations s’inscrivent dans un cadre législatif et un secteur en mutation.

    Objectifs opérationnels

     

    Modules et contenu de la formation

     

    Avant de démarrer

    Questionnaire sur les attendus de la formation (pour les participants) à faire parvenir au formateur une semaine avant.

    Déroulé

    ANESM – HAS – RBPP   

    • Présentation, historique, cadre législatif et réglementaire  
    • Enjeux et finalités des recommandations  
    • Analyse collective d’une recommandation (en lien avec la pratique)  

    Analyse et travail d’intégration des recommandations les plus importantes  

    • Comment les recommandations s’inscrivent dans les obligations d’accompagnement ?
    • Comment les amener à faire sens au quotidien ?
    • Construction d’un système intégrant la pratique, les obligations et les recommandations  

    RBPP et démarche qualité  

    • Lien entre les recommandations et les critères d’évaluation  

    Public

     

    • Tous professionnels des établissements sociaux et médico sociaux  
    • Un focus particulier peut être fait pour les professionnels impliqués dans la démarche qualité   

    Prérequis

     

    Pas de prérequis.

      Accessibilité

       

      Possibilité d’étudier l’adaptation des moyens pour les personnes en situation de handicap, nous contacter pour évaluer les besoins.   

      Modalités techniques et moyens pédagogiques

       

      Utilisation de vidéoprojecteur, paperboard. 

      Active et participative, la méthode pédagogique s’appuie sur :   

      Support théorique : RBPP, retour sur l’évolution réglementaire et la hiérarchie des normes  

      • Travail de groupe pour déconstruire une recommandation, se l’approprier et l’intégrer à la pratique.
      • Documents pédagogiques supports transmis après la session.

      Documents pédagogiques

      Diaporama et supports transmis par mail après la session.

        Modalités d’évaluation

         

        • Questionnaire rapide de recueil des connaissances sur les RBPP en début de séance 
        • Reformulation des connaissances en début journée 
        • QCM en fin de session pour mesurer l’évolution des connaissances 

          Intervenante

           

          Ergothérapeute puis adjointe de direction depuis 2011, diplômée d’état en ingénierie sociale et titulaire d’un master en ingénierie et gestion des interventions sociales et médico-sociales, Céline Declercq est riche d’une pratique de 30 ans en IEM et d’une inscription dans la démarche qualité depuis 2002.

            Devis / inscription /coût

             

            Durée : une journée de 8 heures 6 à 12 personnes.

            Tarif : sur devis

              Modalités et délais d’accès

               

               

              Après signature du devis ou de la convention de formation, intervention possible de 2 semaines à 2 mois à déterminer conjointement. 

              L’intervention se déroule en interne. 

              Contacts contact@celinedeclercq.re        www.celinedeclercq.re       0693645188

                Indicateur de résultat

                 

                La formation venant d’être mise en place, une évaluation des retours n’est pas encore disponible.