Les écrits professionnels

    Eléments de cadrage/finalité

      L’évolution des contextes de travail, des exigences externes (lois, ANESM) mais aussi internes (usagers, cadres, institution) demandent de répondre de plus en plus à une injonction d’écrire.

      La trace écrite de nos actions est un vrai atout pour valoriser la pratique. Après un temps de compréhension des exigences, une démarche d’appropriation active, nous pourrons aborder les techniques de rédaction d’écrits professionnels.

      Objectifs opérationnels

        • Identifier les enjeux de la communication écrite (pour l’émetteur et le récepteur),  
        • Connaitre les exigences règlementaires actuelles, 
        • Organiser ses idées en fonction de l’écrit, du contexte et de son objectif, 
        • Co-produire des écrits en équipe,
        • Anticiper et préparer les écrits pour ne pas les subir. 

         

        Modules et contenu de la formation

         

        Avant de démarrer

        Questionnaire sur les attendus de la formation (pour les participants) à faire parvenir au formateur une semaine avant.

        Déroulé

        Des écrits : pourquoi ?

        • Les différents écrits professionnels : à partir des expériences des participants, nous listerons les différents écrits auxquels nous sommes confrontés, analyserons les obligations législatives et institutionnelles ainsi que les enjeux qui sont mobilisés,
        • Nous identifierons les objectifs des écrits selon les personnes auxquelles ils s’adressent.

        L’implication dans l’écrit :   

        • Ecrire = mettre du soi : réflexion commune autour de la juste distance et de l’investissement personnel dans l’écrit,
        • La question de la responsabilité professionnelle dans l’écrit et du secret professionnel,
        • Comment mettre en valeur ma pratique à travers l’écrit ?
        • L’écrit pluridisciplinaire.

        Passer à l’écrit :   

        • Construire un écrit en fonction de l’objectif fixé, selon un plan logique,
        • Maitriser mon implication dans l’écrit,
        • Facile à lire Facile à comprendre : adapter l’écrit au lecteur,
        • Question de l’objectivité et de la subjectivité.

          Public

           

          • Professionnels (éducatifs, para-médicaux) en charge de produire des écrits professionnels : comptes-rendus, écrits de projets, bilans, dossier de l’usager.

          Prérequis

           

          Être en situation d’écrits professionnels.

            Accessibilité

             

            Possibilité d’étudier l’adaptation des moyens pour les personnes en situation de handicap, nous contacter pour évaluer les besoins.   

            Modalités techniques et moyens pédagogiques

             

            • Utilisation de vidéoprojecteur, paperboard.
            • Support théorique : le dossier de l’usager, droits des usagers, éléments réglementaires, techniques de rédaction,
            • Analyse de documents de travail,
            • Etude de cas et situations pratiques apportées par les stagiaires, et co-construits par les participants.

              Documents pédagogiques

              Supports transmis par mail après la séance de formation.

              Modalités d’évaluation

               

              • Questionnaire en début et fin de session pour mesurer les objectifs atteints, 
              • Test d’écrit rapide de 20 minutes sur un sujet d’ordre professionnel en fin de période.

              Intervenante

               

              Ergothérapeute puis adjointe de direction depuis 2011, diplômée d’état en ingénierie sociale et titulaire d’un master en ingénierie et gestion des interventions sociales et médico-sociales, Céline Declercq est riche d’une pratique de 30 ans en IEM et d’une inscription dans la démarche qualité depuis 2002.

              En complément une formation d’évaluatrice des ESSMS avec le nouveau référentiel a été suivie en janvier 2023.

                Devis / inscription / coût

                 

                De 2 à 4 jours selon les besoins des professionnels et leurs niveaux de pratique (idéal = 3 jours avec 2 jours à suivre puis 1 jour à distance) pour 6 à 12 personnes.

                Devis à finaliser sur demande.

                Modalités et délais d’accès

                 

                 

                Après signature du devis ou de la convention de formation, intervention possible de 2 semaines à 2 mois à déterminer conjointement. 

                L’intervention se déroule en interne. 

                Contacts contact@celinedeclercq.re        www.celinedeclercq.re       0693645188

                  Indicateur de résultat

                   

                  La formation venant d’être mise en place, une évaluation des retours n’est pas encore disponible.