La cartographie des processus

    Eléments de cadrage/finalité

    Depuis la loi 2002.2 les établissements sociaux et médico-sociaux se doivent de mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité.

    Changement d’approche important pour les professionnels du secteur, au-delà de l’obligation il est intéressant de donner du sens à la démarche et d’amener tous les professionnels et les usagers à se l’approprier.

    L’approche de la démarche qualité a été découpée en trois journées de formation : l’approche de la démarche, les outils, la cartographie des processus.

    La cartographie des processus permet d’avoir une vision globale et rapide de la démarche mise en place pour la personne accompagnée, de l’admission à la sortie.

     

    Objectifs opérationnels

      • Construire une cartographie adaptée à son établissement,
      • Préciser chaque processus avec son pilote,
      • Anticiper et limiter les risques avec la cartographie des risques.

       

      Modules et contenu de la formation

       

      Avant de démarrer

      Un questionnaire sur les éléments mis en place sera transmis deux semaines avant la session. Les éléments de la démarche qualité actuelle seront transmis à l’intervenante afin qu’elle puisse adapter son contenu.

      Déroulé

      Processus et cartographie

        • Les trois catégories de processus,
        • Le chemin de processus,
        • Le choix d’un modèle de cartographie.

      La carte d’identité du processus

        • Formaliser chaque processus avec « qui fait quoi comment où pourquoi »
        • Définir un pilote par processus,
        • La gestion documentaire et les processus,
        • Communiquer sur chaque processus – lien avec l’évaluation et le référentiel.

      La cartographie des risques

        • Evaluation de l’existant : le document unique, la démarche de prévention …
        • Les points importants de la cartographie des risques,
        • Lien avec le référentiel et plan d’action à mettre en place.

      Public

       

      Professionnels impliqués dans la démarche qualité : cadres, comité qualité, membres du CVS, à définir conjointement avec le mandataire.

      Prérequis

      Avoir une connaissance de la démarche qualité de l’établissement et des exigences de la règlementation.

        Accessibilité

         

        Possibilité d’étudier l’adaptation des moyens pour les personnes en situation de handicap, nous contacter pour évaluer les besoins.   

        Modalités techniques et moyens pédagogiques

         

        • Au niveau matériel, est requis une salle spacieuse avec possibilité de travail en groupe, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard. 
        • Active et participative, la méthode pédagogique s’appuie sur :
          • Apports théoriques (cartographie, processus, risques),
          • Construction de la cartographie et des cartes d’identités de processus.

         

        Documents pédagogiques

        Diaporama et supports transmis par mail après la session.

          Modalités d’évaluation

          Reprise des éléments abordés à la fin de chaque chapitre.

          En fin de formation production d’une cartographie des risques et des étapes à mettre en place pour la suite.

           

            Intervenante

             

            Ergothérapeute puis adjointe de direction depuis 2011, diplômée d’état en ingénierie sociale et titulaire d’un master en ingénierie et gestion des interventions sociales et médico-sociales, Céline Declercq est riche d’une pratique de 30 ans en IEM et d’une inscription dans la démarche qualité depuis 2002.

            En complément une formation d’évaluatrice des ESSMS avec le nouveau référentiel a été suivie en janvier 2023.

              Devis / inscription / coût

               

              Intervention en intra ; devis à finaliser selon la demande. De 6 à 12 personnes en présentiel.

              Au moins une journée de 8h, possibilité de faire un devis avec les modules démarche qualité et outils qualité, possibilité de répartir les interventions sur des demi-journées.

              Modalités et délais d’accès

               

               

              Après signature du devis ou de la convention de formation, intervention possible de 2 semaines à 2 mois à déterminer conjointement. 

              L’intervention se déroule en interne. 

              Contacts contact@celinedeclercq.re        www.celinedeclercq.re       0693645188

                Indicateur de résultat

                 

                La formation venant d’être mise en place, une évaluation des retours n’est pas encore disponible.