Les outils qualité

    Eléments de cadrage/finalité

      Depuis la loi 2002.2 les établissements sociaux et médico-sociaux se doivent de mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité.

      Changement d’approche important pour les professionnels du secteur, au-delà de l’obligation il est intéressant de donner du sens à la démarche et d’amener tous les professionnels et les usagers à se l’approprier.

      L’approche de la démarche qualité a été découpée en trois journées de formation : première approche, les outils, la cartographie des processus.

      Il est possible de regrouper et adapter le contenu, ou de le répartir sur des demi-journées sur plusieurs mois.

      Objectifs opérationnels

      • Animer et faire participer un comité qualité,
      • Construire la gestion documentaire,
      • Elaborer un plan d’amélioration continue et l’évaluer,
      • Avoir une cartographie des processus et des risques.

         

        Modules et contenu de la formation

         

        Avant de démarrer

        Questionnaire sur les attendus de la formation (pour les participants) à faire parvenir au formateur une semaine avant.

        Déroulé

        L’animation de groupe qualité

        • Les référents qualité, les membres, les liens avec les usagers et la direction, le comité de direction,
        • Faire vivre le groupe qualité : les comptes-rendus, l’animation, la formation, la communication, le rythme des productions.

        La gestion documentaire : la colonne vertébrale de la démarche qualité

        • Le livret qualité
        • La pyramide documentaire
        • Le format des documents – trames des documents
        • L’inscription dans la démarche processus.

        Un plan d’amélioration continue de la qualité

        • Le contenu et le rythme de mise à jour du plan d’amélioration continue de la qualité
        • Le suivi des actions prévues, leur évaluation et la mise à jour,
        • Le lien avec l’évaluation et les rapports d’activité.

        La cartographie des processus et des risques : qui pilote ?

        • La vision globale de l’établissement, cartographie des processus et cartographie des risques,
        • La carte d’identité des processus.

        Public

         

        Professionnels impliqués dans la démarche qualité : cadres, comité qualité, membres du CVS, à définir conjointement avec le mandataire.

        Prérequis

        Avoir une connaissance de la démarche qualité de l’établissement et des exigences de la règlementation.

         

        Accessibilité

         

        Possibilité d’étudier l’adaptation des moyens pour les personnes en situation de handicap, nous contacter pour évaluer les besoins.   

        Modalités techniques et moyens pédagogiques

         

        Au niveau matériel, est requis une salle spacieuse avec possibilité de travail en groupe, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

        Active et participative, la méthode pédagogique s’appuie sur :

          • Apports théoriques,
          • Analyses et échanges à partir des retours d’expériences et de pratiques,
          • Mise en situation.

        Documents pédagogiques

        Support, outils et tableurs transmis dans les 2 semaines qui suivent l’intervention.

          Modalités d’évaluation

          Reprise des éléments abordés à la fin de chaque chapitre.

          Mise en situation par la construction d’une gestion documentaire et de processus.

          Intervenante

           

          Ergothérapeute puis adjointe de direction depuis 2011, diplômée d’état en ingénierie sociale et titulaire d’un master en ingénierie et gestion des interventions sociales et médico-sociales, Céline Declercq est riche d’une pratique de 30 ans en IEM et d’une inscription dans la démarche qualité depuis 2002.

          En complément une formation d’évaluatrice des ESSMS avec le nouveau référentiel a été suivie en janvier 2023.

            Devis / inscription /coût

             

            Intervention en intra ; devis à finaliser selon la demande. De 6 à 12 personnes en présentiel.

            Au moins une journée de 8h pour l’approche qualité, possibilité de faire un devis avec les modules outils et cartographie ; possibilité de répartir les interventions sur des demi-journées.

            Modalités et délais d’accès

             

             

            Après signature du devis ou de la convention de formation, intervention possible de 2 semaines à 2 mois à déterminer conjointement. 

            L’intervention se déroule en interne. 

            Contacts contact@celinedeclercq.re        www.celinedeclercq.re       0693645188

              Indicateur de résultat

               

              La formation venant d’être mise en place, une évaluation des retours n’est pas encore disponible.