Première approche de la démarche qualité

    Eléments de cadrage/finalité

      Depuis la loi 2002.2 les établissements sociaux et médico-sociaux se doivent de mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité.

      Changement d’approche important pour les professionnels du secteur, au-delà de l’obligation il est intéressant de donner du sens à la démarche et d’amener tous les professionnels et les usagers à se l’approprier.

      L’approche de la démarche qualité a été découpée en trois journées de formation : l’approche de la démarche, les outils, la cartographie des processus.

      Il est possible de regrouper et adapter le contenu, ou de le répartir sur des demi-journées selon les besoins.

      Objectifs opérationnels

      • Comprendre les principes et enjeux de la démarche qualité en ESSMS,
      • Décrire et analyser la démarche qualité en cours,
      • Initier une démarche qualité.

         

        Modules et contenu de la formation

         

        Avant de démarrer

        Un retour sur l’avancée et les productions de la démarche qualité sera demandé par le formateur 2 semaines avant l’intervention, afin d’adapter au plus près les contenus.

        Déroulé

        Principes et enjeux de la démarche qualité

        • Lois et évolution de la qualité en médico-social,
        • Les obligations des établissements/la question de l’évaluation,
        • Les points clés de la loi 2002.2,
        • La place de la qualité dans l’établissement.

        La démarche qualité dans mon établissement

        • Evaluation de la démarche qualité en cours, de ses productions, des points forts et des points à améliorer, 
        • Quels effets de la démarche qualité actuelle, analyse de l’implication des professionnels,
        • Cartographie des processus et cartographie des risques, existante ou à construire.  

        La dynamique qualité dans mon établissement

        • L’animation du comité qualité,
        • La construction du plan d’amélioration continue de la qualité,
        • La gestion documentaire,
        • La communication.

          Public

           

          • Professionnels impliqués dans la démarche qualité : cadres, comité qualité, membres du CVS, à définir conjointement avec le mandataire.

          Prérequis

           

          Avoir une connaissance de la démarche qualité de l’établissement et des exigences de la règlementation.

            Accessibilité

             

            Possibilité d’étudier l’adaptation des moyens pour les personnes en situation de handicap, nous contacter pour évaluer les besoins.   

            Modalités techniques et moyens pédagogiques

             

            • Au niveau matériel, est requis une salle spacieuse avec possibilité de travail en groupe, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.
            • Active et participative, la méthode pédagogique s’appuie sur :
              • Apports théoriques (législation, référentiel, démarche qualité),
              • Analyses et échanges à partir des retours d’expériences et de pratiques,
              • Construction d’une démarche qualité.

              Documents pédagogiques

              Support diaporama et liste des outils transmis dans la suite de l’intervention.

                Modalités d’évaluation

                Reprise des éléments abordés à la fin de chaque chapitre.

                L’objectif est de permettra aux participants de produire une première ébauche d’une démarche qualité adaptée à l’avancée de leur établissement ou service.

                Intervenante

                 

                Ergothérapeute puis adjointe de direction depuis 2011, diplômée d’état en ingénierie sociale et titulaire d’un master en ingénierie et gestion des interventions sociales et médico-sociales, Céline Declercq est riche d’une pratique de 30 ans en IEM et d’une inscription dans la démarche qualité depuis 2002.

                En complément une formation d’évaluatrice des ESSMS avec le nouveau référentiel a été suivie en janvier 2023.

                  Devis / inscription / coût

                   

                  Intervention en intra ; devis à finaliser selon la demande. De 6 à 12 personnes en présentiel.

                  Au moins une journée de 8h pour l’approche qualité, possibilité de faire un devis avec les modules outils et cartographie ; possibilité de répartir les interventions sur des demi-journées.

                    Modalités et délais d’accès

                     

                     

                    Après signature du devis ou de la convention de formation, intervention possible de 2 semaines à 2 mois à déterminer conjointement. 

                    Contacts contact@celinedeclercq.re        www.celinedeclercq.re       0693645188

                      Indicateur de résultat

                       

                      La formation venant d’être mise en place, une évaluation des retours n’est pas encore disponible.