Céline Declercq

Ergothérapeute depuis 1990, diplômée de l’école de Bordeaux, j’ai passé 32 ans à l’IEM de la Marrière (APF France Handicap) à Nantes.

J’ai pu évoluer, me former – porter ou accompagner de nombreux projets.

Ergothérapeute, référente qualité, formatrice, adjointe de direction, toutes ces missions m’ont construite et enrichie.

Aujourd’hui j’ai saisi l’opportunité de mon arrivée sur l’île de la Réunion pour mettre en œuvre un projet qui me tenait à cœur : transmettre et accompagner de nouvelles équipes.

Diplôme d’état d’ergothérapie

Ecole de Bordeaux

Licence de Psychologie

Université de Nantes

M2 Ingénierie et Gestion des Interventions Sociales et Médicosociales (IGISM)

Université de Nantes

Expérience

 

En tant qu’ergothérapeute, mon travail de terrain auprès des jeunes, m’a permis de suivre les évolutions technologiques, des machines à écrire électroniques aux ordinateurs à commande oculaire – des fauteuils roulants bricolés aux fauteuils avec contrôle d’environnement (etc.)

Il m’a permis aussi d’accompagner l’évolution médico-sociale, la place de l’usager reconnue au centre de son projet, l’évolution des outils d’évaluation et de classification, de la CIH à la CIF, puis au GEVA en passant par le PPH. Ce changement de paradigme, du professionnel expert à une démarche de projet co-construit prenant en compte l’environnement, correspond aux valeurs qui m’animent.

 

Référente qualité

Intéressée par la question de l’évaluation, je me suis rapidement inscrite dans la démarche qualité, participant aux établissements test de l’APF dès 2000 pour la construction des référentiels.

Cela m’a permis de suivre les évolutions de la question de la qualité, de réfléchir à sa place et son inscription dans notre secteur.

Référente qualité dans mon établissement pendant plus de 20 ans, j’ai également participé à un groupe de réflexion régionale, fait évoluer notre démarche interne vers une approche processus, et participée et organisée les évaluations internes et externes.

Aujourd’hui évaluatrice et formatrice dans le cadre de l’évaluation qualité HAS.

 

Formatrice

Volontaire pour partager mes connaissances et m’enrichir des échanges et questionnement des autres, j’ai accompagné 2 à 3 stagiaires par an tout au long de ces 30 années.

J’ai aussi enseigné :

  • Centre de formation des AMP sur les gestes et postures
  • Suivi des mémoires d’étudiants de 2015 à 2020 -école de Tours
  • Module de cours sur la pratique en pédiatrie ; l’approche éthique ; la démarche qualité et agir en équipe pluriprofessionnelle auprès d’étudiants en ergothérapie de l’école de Laval.

Aujourd’hui je construis des formations sur mesures en particulier sur les droits des personnes accompagnées, les écrits professionnels, le projet personnalisé, la réflexion éthique …

 

Adjointe de direction

Ayant pris des fonctions de cadre en 2011, mes missions de management et de suivi des projets des jeunes se sont complétées de missions de développement de projet, de suivi de la qualité et des outils numériques.

J’ai donc accompagné la mise en place du dossier de l’usager informatisé, de via trajectoire, du logiciel qualité APF avec déclaration des évènements indésirables.

Dans le cadre des missions de management, j’ai eu l’occasion de me former sur Séraphin ph, les différents tableaux de bords, et de participer à plusieurs situations de « réponse accompagnée pour tous »

En plus de ces missions de management, j’ai eu l’occasion de développer ou participer à plusieurs projets :

 

      • Culturels : recherche de financement et montage de projets en mixité autour de la danse, de la musique ou du théâtre avec production des jeunes en situation de handicap avec des jeunes valides (école primaire pour un groupe et jeunes de 18 ans pour un autre groupe),
      • Adaptation de l’offre de service : développer le secteur des jeunes de plus de 16 ans : valorisation de l’accompagnement éducatif en faisant évoluer l’offre et sa mise en perspective,
      • Adaptation de l’offre de service : structuration d’un accompagnement des jeunes en situation d’amendement creton, puis montage d’une demande de foyer 20-25 pour ces jeunes en s’appuyant sur les grilles Sérafin. Ph
      • Evolution de l’offre de service : ouverture des unités d’enseignement externes, en primaire en 2006 et en collège en 2010. Participante comme ergothérapeute puis comme cadre.
      • Evolution de l’offre de service : construction d’un pôle enfance départemental regroupant les établissements et services APF pédiatrie. Projet en construction de janvier 2020 à septembre 2022.

Aujourd’hui j’accompagne les équipes et les cadres dans leur dynamique de changement, par le coaching professionnel d’équipe ou individuel, par les formations actions, par l’aide au montage de projets.

Mes valeurs

L’autonomie des personnes accompagnées et la question du sens de l’action professionnelle ont guidé ma pratique et restent mes moteurs.

Le respect des besoins de chacune et de chacun, en prenant le temps de l’écoute afin de comprendre ce qui anime l’autre alimente la construction de mes interventions.

Je suis attachée à ce que toutes et tous trouvent leur place en tant que citoyen, quelles que soient leurs compétences.

Certifications/Formations complémentaires

  • Avril 2024-juin 2024 : Manager et coopérer en situation complexe (approche PNL et processcom)
  • Fev 2023 – Mars 2024: Coach professionnel (YuUp coaching) – Certification par le CIC
  • Octobre 2023 : devenir formateur
  • Janv 2023 : Organiser et réaliser une mission d’évaluation d’un ESSMS (UCert)
  • 2021-2022 : approche de la démarche processus (Qualirel)
  • 2020 : Management par le sens
  • 2019 : Approche systémique de résolution de problème institutionnel (Forsyfa)
  • 2002-2022 : formation continue de la démarche qualité par la participation au groupe régional APF – France handicap.